Return to site

Et si l’on construisait la plus grande patinoire du monde ?

Le Ice Lab pose ses valises outre atlantique pour vous présenter ce projet exceptionnel dont tous les amoureux de la glace rêvent.

Fermez les yeux et imaginez un complexe intégrant 9 patinoires (aux dimensions IIHF et NHL), dont une salle multifonctionnelle de 5000 places, de nombreux commerces et des activités de loisirs connexes.

Ce rêve pourrait bien devenir réalité avec le projet de création du Kingsbridge National Ice Center de New York. Le Ice Lab vous propose une visite guidée.

La genèse du projet

On croit l’herbe toujours plus verte ailleurs mais la ville de New York, malgré une magnifique patinoire extérieure située au cœur de Central Park, ne dispose que de peu d’espaces pour pratiquer les sports de glace.

C’est devant l’incapacité à faire patiner ses enfants que Kevin Parker, l’instigateur de ce projet fou se souvient de cette ancienne armurerie de 2 hectares située au coeur du Bronx et laissée à l’abandon.

Ce bâtiment, construit en 1910, a représenté l’une des plus grandes armureries du monde et a également accueilli quelques expositions et des événements sportifs temporaires. En 2012, après de nombreuses tentatives de réaménagement, ce lieu historique toujours vacant fait l’objet d’un nouvel appel à projet lancé par l’administration du Maire de l’époque Michael Bloomberg.

Pour Kevin Parker, c’est l’occasion d’offrir à la ville de New York un nouvel équipement au rayonnement international. C’est également l’opportunité d’apporter au Bronx un outil de développement économique essentiel. Le Ice Lab présentera par la suite comment le rapport au territoire a été pensé.

Soutenu par le Président du “borough”, Ruben Diaz Jr. et conduit par des ambassadeurs de renom : la championne olympique de patinage Sarah Hugues et la légende du hockey sur glace Mark Messier, le projet privé estimé à l’époque à 275 millions de dollars est finalement retenu comme la meilleure proposition parmi les six qui ont été faites.

De gauche à droite : NYCEDC President Seth Pinsky, Mark Messier, Sarah Hugues, Kevin Parker, Michael Bloomberg, Ruben Diaz Jr, Councilman Fernando Cabrera, CB 7 chair Paul Foster

Après de grosses difficultés liées à l’obtention d’un prêt public et de longues démarches juridiques, la concrétisation du projet semble proche. Une première phase de construction devrait être achevée fin 2020 (si aucun retard n’est à déplorer).

Le Ice Lab, invité à visiter les lieux, vous propose une visite virtuelle de l’actuelle armurerie qui deviendra le futur plus gros complexe de glace du monde. On chausse nos patins ?

hall principal ; 5 patinoires seront disposées au RDC et 4 autres au R+1

hall d’accueil et espaces de réception

plans et photos

coursives et espaces annexes: certes des travaux sont à prévoir…

futurs vestiaires

Salons avec vue sur Manhattan ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK